mercredi 27 mars 2013

Pains briochés au chocolat

Encore accroc à mon empreinte de briochettes GD. Du coup je me suis lancée pour le goûter des petits. Etant adepte du "fait soi même", je trouve cela à la fois ludique, économique, et sain. On sait ce qu'on mange.

Pains briochés au chocolat



Ces petits pains briochés sont à la fois légers et gourmands.

Pour la recette comptez:

  • 150ml d'eau
  • 25g de beurre
  • 60g de miel
  • 5 g de sel
  • 350g de farine
  • 25g de chocolat en poudre
  • 75g de ricotta
  • 7,5g de levure boulangère en poudre

Réalisation:

  1. Si vous avez un gros mixeur mettez les ingrédients dedans et mixez bien. 
  2. Sinon dans un bol, avec une spatule en bois, ajoutez dans l'ordre les ingrédients si dessus.
  3. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.
  4. Enrouler la pâte dans un torchon humide durant environ 45 minutes.
  5. Une fois ce temps de pause respecté, faire préchauffer le four à 165°c chaleur tournante, ou 185 en normal.
  6. Rouler la pâte et en former un bâton. Couper le en 4 parts égales.
  7. Refaire un bâton avec chacune des part et les recouper en 3.
  8. Vous avez donc 12 parts. Faites en 12 boules.
  9. Placer chaque boule dans une empreinte du moule a briochettes.
  10. Recouvrir d'un torchon environ une dizaine de minutes.
  11. Mettre au four durant 10 à 15 min. (Je le met 13 min de mon côté)

Astuces:

  • Utiliser la levure boulanger Vahiné spécial moelleux.
  • Si vous avez une machine à pain, mettez les ingrédients en mode "Pâte levées", et passez directement à l'étape 5.
  • Si vous avez la possibilité de les laisser se reposer plus, faites le.
  • Le temps de cuisson dépend vraiment de votre four.







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très sympa ces pains briochés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et attention j'ai oublié de préciser ils ne sont pas du tout sucré; Bonne dégustation!

      Supprimer
  2. Miam, il va falloir que j'essaie ta recette! :)
    J'ai vu que tu étais nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me le demander, je serai ravie de t'aider! ;)
    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps, n'hésite pas à m'y donner ton avis :) J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, je t'invite à t'y abonner et à rejoindre la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!
    Et bonne continuation pour ton blog! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta proposition! Bonne continuation!

      Supprimer